Version imprimable

 

Préambule : les responsabilités

Durant les heures d'enseignement, les enfants sont sous la responsabilité des enseignants (soit de 8h05 à 11h30 et de 13h20 à 16h15 aux Orangers et à l'annexe, ainsi que de 7h50 à 12h et de 13h50 à 16h aux Zaërs).

Mais l'école accueille dans ses locaux d'autres services, qui ne dépendent pas directement de sa responsabilité : ce sont les services périscolaires. Il s'agit de la garderie, la cantine, et les activités extra-scolaires de l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement Primaire) et de l'APEAM (Association des Parents d'Elèves de d'établissement André Malraux).

Mais hors temps scolaire, si votre enfant est inscrit :
• à la cantine (assurée par les sociétés PROXIREST et ANIMAXION),
• ou à la garderie (gérée par la société Animaxion),
• ou aux activités périscolaires (gérées par l'USEP ou l'APEAM),
votre enfant est alors sous la responsabilité d'un personnel qui anime l'activité, mais non sous la responsabilité de l'école.

Garderie

La garderie est accessible à tous les élèves, et sur les trois sites. Elle est gérée par Animaxion.
Pour tout renseignement (fonctionnement, inscription, règlement...), veuillez vous adresser aux responsables d'Animaxion présents sur chaque site.

Avertissements :

Conformément au règlement de la garderie :
- Si les élèves ne sont pas récupérés par leur famille (avant l'heure de fin de garderie), Animaxion se réserve le droit de les exclure de la garderie.
- Les élèves non inscrits, mais non récupérés par leurs familles à l'heure de la sortie, sont automatiquement conduits à la garderie. Mais ce service est facturé aux familles.

Cantine

Elle ne fonctionne pas le jour de la rentrée scolaire sur les sites des Orangers et de l'annexe, mais seulement sur le site des Zaërs.
Le service est assuré par la société PROXIREST pour la restauration, et par délégation, à la société ANIMAXION pour l'encadrement.

Aux Zaërs, c'est un self-service : il accueille les élèves du primaire (avec ceux du lycée).
Aux Orangers et à l'annexe, c'est un petit réfectoire. En outre, quatre petits établissements du quartier proposent également une restauration collective aux élèves des Orangers, il s'agit des écoles « GUESSOUS », « AU PRESENT », « GREENFIELD », et « EL HANNANE ». Il appartient à chaque famille de s'adresser directement à l'établissement choisi.

Activités extra-scolaires

 L'USEP-Malraux et l'APEAM proposent à la rentrée divers ateliers éducatifs payants, le mercredi après-midi ou le samedi matin : sport, arts plastiques, théâtre, danse, musique calligraphie, jeux de société, activités manuelles...

La gestion (inscription, paiement, encadrement) est assurée par l'USEP ou l'APEAM, selon l'atelier.